BIENVENUE !

Je m'appelle Pierre-Louis. Je suis en terminale S et veux devenir designer. Je vous invite à partager avec moi cette passion.

Bonne balade sur mon blog ! P.L.

« Bibliothèque | Accueil | année 2009-2010 »

03/10/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jerry

Bonjour.

Sur le fond, je suis assez d'accord avec cette affirmation de P. Starck. En témoigne la prolifération d'articles ou de magazine "déco" qui font systématiquement l'association. Pas sûr que le design ait à y gagner : qui dit fashion dit éphémère, et cela signifie une tombée dans l'oubli plus que probable.
Mais P. Starck porte également une critique sur une tendance marketing dont il a su - et sait encore - très bien jouer et qui lui a aussi apporté sa popularité (exemple : le presse agrume haut sur pattes fabriqué par Alessi, qu'on ne peut ranger nulle part et peu pratique d'utilisation au quotidien). Résumer le design à ce seul courant est donc sans doute un peu réducteur. Il y a aussi des designers moins "grande conso", qui cherchent plus à façonner l'univers dans lequel nous vivons, à apporter de l'utile dans leurs créations où à dessiner notre paysage urbain
Cette formule de P. Starck ressemble quand même un peu à l'expression de lassitude d'un homme conscient de gaspiller un peu - parfois - de son talent en cédant à la facilité de la mode.. A moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle pirouette de cet expert en communication !

;-)

oudou

c'est un peu le poëlon qui se fiche de la poële, venant de lui... même s'il n'a pas du tout tort.
La nuance entre design et "à la mode" est toute subjective quoi qu'il arrive... à moins d'être un designer moine vivant d'eau et d'un crouton, on ne peut ignorer la mode, elle nous influence quoi qu'il arrive qu'on y adhère ou qu'on la rejette.

PL

oui en effet ça fait drôle.
Ceci dit, je pense qu'il s'adresse comme tu le disais au design de la mode, de l'objet qui "est juste joli mais qui n'apporte rien".
Stark dit ça parce qu'il a toujours défendu l'utilité du design, il privilégie le concept a l'objet.(s'il est beau en plus pas de probleme ^^')
D'ailleurs, ce qui a valu a philippe Starck son succes, c'est sa capacité a analysetr notre societé et à proposer toujours des concepts en avance sur son temps.

Raph'

En attendant, je porte des lunettes "Starck Eyes" pour Mikli, et je suis bien content que le "Maître" se soit intéressé à cet objet !

Raph'

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.